Criteo, la « pépite » française, vit dans un écrin en plein cœur de Paris. Nichée dans le IXe arrondissement, la société spécialisée dans le ciblage publicitaire sur internet a investi,  il y a quatre ans, les anciens entrepôts des Galeries Lafayette datant de 1910 et dont on retrouve les vestiges de l’ossature d’acier. « Etre implantés à Paris nous aide à être beaucoup plus proches de nos clients, assure Cédric Vandervynckt, directeur général Europe du Sud de Criteo. D’autant que nous avons la chance d’être dans un quartier qui est un peu la Silicon Valley à Paris, regorgeant d’acteurs de la tech. Cela favorise les échanges au quotidien ».

 

Lustre de 32 tonnes

Les 900 collaborateurs évoluent dans les 17.000 m2 de l’immeuble -15% étant occupés par les salariés d’une mutuelle- qui a entièrement été rénové pour Carlyle Real Estate et imaginé par l’architecte Franck Hammoutène, auteur de projets primés comme l’extension de l’Hôtel de ville de Marseille. Il a notamment apporté sa signature en plaçant un puits de 30 mètres orienté vers le soleil et qui illumine tous les étages, au centre du bâtiment du 32 BLANCHE. Ce lustre monumental de 15 mètres de diamètre et de 32 tonnes, a été réalisé à partir d’un assemblage de 50.000 pièces de verre lumineuses qui coulent en cascade tout au long du patio. Objectifs recherchés avec « La Mantille »: « faire scintiller la lumière jusqu’au centre du bâtiment, préserver les intimités et assurer la protection solaire ».

Grands open space

Hormis quelques personnes de la direction qui ont un bureau fermé, toutes les plateformes sont agencées en open space. Si chacun a son emplacement attitré, certains postes sont laissés vacants pour encourager une certaine mobilité ou travailler ponctuellement sur un projet avec une autre équipe. « Nous travaillons en partageant énormément d’informations, indique Cédric Vandervynckt. Cela contribue à construire les futurs produits de la société, mais aussi à collecter les besoins, les retours et les idées sur la stratégie de l’entreprise. Notre mode de collaboration, très ouvert, repose sur la confiance ». D’où ces grands espaces collaboratifs, mais aussi des coins plus intimistes ou des petites salles de réunion où les salariés peuvent se retrouver sans avoir besoin de réserver.

L’objectif étant que tout le monde se sente « comme chez soi », la décoration est assez personnalisée. Les murs et presque chaque poste sont customisés avec des photos, affiches ou dessins, selon les goûts des occupants. De même, comme dans les lycées américains, des casiers –dont un bloc est revêtu d’un Monopoly revisité- sont à la disposition de tous les collaborateurs.

Espaces détentes

Indispensables dans le milieu de la tech branchée: les espaces de jeux et de détente. Aussi, une pièce est remplie de baby-foot, console de jeux vidéo et tables de ping pong où peuvent s’affronter les collègues « quand ils le souhaitent ». Un service de Criteo s’emploie, par ailleurs, à créer des événements plus ponctuels comme l’organisation d’un barbecue les mercredis midi pendant les beaux jours, le service de glaces dans les cafétérias ou sur le toit terrasse. Cet espace justement, est un élément central du 32 BLANCHE, notamment avec sa vue à 360°C qui donne sur quasiment tous les monuments de Paris. Les collaborateurs peuvent venir y fumer une cigarette ou participer à des déjeuners, cocktails ou soirées organisées occasionnellement par l’entreprise.

où on s’échange des informations. C’est idéal pour favoriser le dialogue entre membres de son équipes mais surtout avec d’autres collaborateurs. Cela incite à ce que chacun connaisse les différents métiers de Criteo, permet de comprendre ce que fait son voisin et être ainsi plus performants ».
Source : http://www.challenges.fr/immobilier/bureaux-de-reve/ces-bureaux-de-reve-episode-2-visite-guidee-des-incroyables-locaux-de-criteo_419661