Arkane, le petit studio lyonnais devenu grand du jeu vidéo
Jusqu’à 170 personnes ont travaillé en simultané sur ce jeu qui a nécessité 4 ans de travail. Arkane Studios doit en grande partie sa renommée au précédent opus du titre sorti en 2012 et encensé par la critique. L’entreprise dirigée par Romuald Capron a depuis délaissé les locaux exigus du centre-ville lyonnais pour l’immeuble moderne de la « La sucrière » à Confluences.
Même si la tension est palpable, l’ambiance reste assurément détendue dans l’univers du jeu vidéo. Une preuve parmi d’autres? Le mot de passe du wifi évolue tous les mois reprenant à chaque fois un nom de super-héros. Lors de notre visite, c’était Bruce Banner (alias Hulk). L’entrée dans les bureaux de l’éditeur lyonnais met en valeur les différentes statues en terre cuite réalisées par Arkane durant la création de Dishonored 2.
Des bureaux à Lyon et à Austin (Texas)
A l’intérieur trois vastes open-space sur un étage, les sources de lumières naturelles sont rares et les ordinateurs et consoles dominent leur monde. Les reflets de lumière se conjuguent assurément mal avec les écrans d’ordinateurs. De nombreux développeurs sont assis sur des ballons de yoga, afin de pouvoir travailler plus efficacement et éviter les maux de dos lors de longues périodes de rush pour boucler le jeu. L’accessoire indispensable du bon développeur? Le casque audio vissé sur les oreilles pour s’isoler du bruit et de l’agitation extérieure.
Ici point de babby foot ou de table de ping pong. Arkane ne reproduit pas le modèle des start-up de la Silicon Valley. Après une phase intensive de travail, les salariés peuvent en revanche se détendre dans la cafétéria à l’américaine ou encore aller se balader pour voir le soleil sur la grande terrasse circulaire. Avec une vue incontournable sur le Rhône.