Arkane, le petit studio lyonnais devenu grand du jeu vidéo

C’est l’effervescence dans les bureaux d’Arkane Studios. La centaine de salariés du studio français créé en 1999 et racheté par Bethesda en 2010 s’affaire sur son dernier triple A, Dishonored 2. Le nouveau blockbuster doit sortir le 11 novembre. Et tout n’est pas encore fin prêt. Une période de tension extrême mais cruciale pour tout éditeur de jeu vidéo. Car la moindre erreur peut être fatale. Un mauvais accueil du public et ce sont des années de travail qui tombe à l’eau. Surtout lorsque l’on sait qu’un budget AAA peut dépasser les 50 millions d’euros! Pas facile donc de travailler avec des journalistes qui viennent épier vos faits et gestes et jauger les bureaux du studio.

 

Jusqu’à 170 personnes ont travaillé en simultané sur ce jeu qui a nécessité 4 ans de travail. Arkane Studios doit en grande partie sa renommée au précédent opus du titre sorti en 2012 et encensé par la critique. L’entreprise dirigée par Romuald Capron a depuis délaissé les locaux exigus du centre-ville lyonnais pour l’immeuble moderne de la « La sucrière » à Confluences.

Même si la tension est palpable, l’ambiance reste assurément détendue dans l’univers du jeu vidéo. Une preuve parmi d’autres? Le mot de passe du wifi évolue tous les mois reprenant à chaque fois un nom de super-héros. Lors de notre visite, c’était Bruce Banner (alias Hulk). L’entrée dans les bureaux de l’éditeur lyonnais met en valeur les différentes statues en terre cuite réalisées par Arkane durant la création de Dishonored 2.

Des bureaux à Lyon et à Austin (Texas)

A l’intérieur trois vastes open-space sur un étage, les sources de lumières naturelles sont rares et les ordinateurs et consoles dominent leur monde. Les reflets de lumière se conjuguent assurément mal avec les écrans d’ordinateurs. De nombreux développeurs sont assis sur des ballons de yoga, afin de pouvoir travailler plus efficacement et éviter les maux de dos lors de longues périodes de rush pour boucler le jeu. L’accessoire indispensable du bon développeur? Le casque audio vissé sur les oreilles pour s’isoler du bruit et de l’agitation extérieure.

Ici point de babby foot ou de table de ping pong. Arkane ne reproduit pas le modèle des start-up de la Silicon Valley. Après une phase intensive de travail, les salariés peuvent en revanche se détendre dans la cafétéria à l’américaine ou encore aller se balader pour voir le soleil sur la grande terrasse circulaire. Avec une vue incontournable sur le Rhône.

Source : http://www.challenges.fr/immobilier/bureaux-de-reve/ces-bureaux-de-reve-episode-5-visite-guidee-d-arkane-studios_435253