Ces Bureaux de rêve – Episode 1: Espaces de travail ouverts, cantine gratuite en self-service, terrasse en rooftop et d’incontournables tables de ping-pong: les nouveaux locaux des équipes françaises de Facebook à Paris ont de quoi faire rêver.

Lors de l’aménagement des locaux de Facebook France à Paris, les équipes ont dû lire très attentivement le récent article du Wall Street Journal affirmant qu’il existe un lien, chiffres à l’appui, entre le dynamisme des entreprises high tech en Californie et… les ventes de tables de ping-pong. Ainsi, dans les bureaux inaugurés en avril de la filiale française de Facebook, en plein développement, deux tables de ping-pong ont été installées pour les salariés. Si la pratique est courante parmi les start-up de la Silicon Valley, peu d’entreprises hexagonales permettent à leurs collaborateurs de se détendre autour d’une partie de tennis de table. Preuve s’il en était que les nouveaux bureaux de Facebook France font bel et bien office de petit bout de Californie au coeur de Paris.

 

« Ces locaux démontre notre volonté de continuer à nous développer et investir en France, présente Michelle Gilbert, directrice de la communication au sein de Facebook France. Ils ont une capacité d’accueil de 211 personnes alors qu’actuellement nous ne sommes que 76, et une vingtaine il y a quatre ans. Nous seront bientôt beaucoup plus avec notamment le développement de notre laboratoire de recherche en intelligence artificielle pour l’Europe installé ici”. En effet, pour le moment, les vastes locaux de 3.530 m², situés sur un seul et même plateau, semblaient encore bien vides lors de notre visite début juillet.

Tout le monde au même niveau

Chaque collaborateur évolue donc dans un large open space, décoré de façon simple mais moderne, et possède un bureau réglable en hauteur pour pouvoir travailler debout. « Il n’y a pas de hiérarchie chez Facebook. Chacun travaille sur le même niveau, dans des bureaux ouverts pour pouvoir échanger facilement, même Laurent Solly, le directeur de la filiale »,explique Michelle Gilbert. Des espaces plus conviviaux ont aussi été aménagés, permettant de « casser » les rangées de bureaux, comme une cafeteria avec des tables de bistrot, des fauteuils et de larges tableaux noirs pour exprimer ses états d’âmes ou déposer un message à l’adresse de ses collègues. Surtout, une cantine, gratuite pour les salariés et leurs proches, donnant sur une terrasse à 360° sur les toits de Paris (voir photo), facilite les interactions entre salariés.

French touch

La décoration volontairement épurée, répondant aux « codes » de la maison mère, a été choisie en concertation avec les salariés « afin qu’ils s’y sentent bien ». D’où peut-être l’envie d’incorporer un peu d’esprit français chez le réseau social américain? Le visiteur est en effet accueilli à l’entrée par des répliques de portes de métro parisien (!) et une Citroën DS dans laquelle il peut monter et se prendre en photo. Même le nom des salles fleurent bon la France: « Le Père Noël est une ordure », « Choucroute » ou encore « Saint-Germain-des-Prés ». So French!

Source : http://www.challenges.fr/immobilier/bureaux-de-reve/ces-bureaux-de-reve-episode-1-visite-guidee-des-locaux-de-facebook-france_423170