Depuis octobre 2015, les collaborateurs d’Orangina Suntory France ont investi de nouveaux bureaux à Neuilly-sur-Seine qu’ils ont personnalisé à leur image. Un aménagement haut en couleur. Visite guidée.

C’est au cœur de Neuilly-sur-Seine, en proche banlieue de Paris, que les salariés d’Orangina Suntory France ont posé leurs cartons en octobre 2015. « Auparavant nous étions à Levallois-Perret dans un immeuble très classique, où chaque service occupait un étage, avec 60% de bureaux fermés. Ce que je trouve aujourd’hui très archaïque et désuet, estime Thierry Gaillard, PDG d’Orangina Suntory France. Cette fois-ci nous avons choisi un lieu axé sur l’horizontalité ». Résultat, les quelque 320 salariés ont chacun leur poste de travail en open space. « Nous n’avons aucun bureau fermé, même pour la direction », insiste Thierry Gaillard.

35 salles de réunion

Les locaux, qui sont divisés en deux étages d’une superficie totale de 6.000 m2, ont été agencés selon deux mots d’ordre: luminosité et collaboration. Outre les baies vitrées encadrant les espaces de travail, des patios centraux –enclos végétaux « japonisants »– éclairent le bâtiment HQE (haute qualité environnemental) que le groupe partage avec d’autres entreprises.

 

 

L’aménagement des lieux a été pensé de telle sorte que les bureaux, proches des fenêtres, gravitent autour d’espaces collaboratifs. Le siège d’Orangina Suntory France compte ainsi pas moins de 35 salles de réunion insonorisées aux superficies variées, mais aussi de nombreux lieux d’échanges informels « que les salariés peuvent investir selon l’envie et l’humeur du moment ». De la salle « Grimaces », décorée de photos de salariés arborant leurs plus belles mimiques, au « Magasin », où sont installés des étalages grandeur nature des boissons du groupe, en passant par l’espace « Orangina fifties », petit salon bleu et jaune conçu en clin d’oeil aux prémices de la marque, des espaces aux ambiances et couleurs très différentes se succèdent.

Enquête auprès des salariés

Décoration, mobilier, luminaires, agencement… En amont du déménagement qui a mobilisé un budget de 2,8 millions d’euros, Thierry Gaillard est parti d’une feuille blanche. « Nous n’avons reçu aucune instruction de notre maison-mère japonaise, Suntory, qui fonctionne de manière très décentralisée. Hormis l’open space pour tous, nous n’avions pas d’idée préconçue. Nous voulions un lieu qui nous ressemble. C’est pourquoi, nous avons beaucoup consulté les salariés en organisant une grande enquête, des ateliers collaboratifs, des brainstorming… Une quinzaine d’ambassadeurs volontaires ont porté les suggestions de leurs collègues, fondées sur leurs envies, leurs besoins, leurs contraintes quotidiennes. On s’est ensuite inspiré de tout ça pour briefer une agence et réaliser les travaux », raconte le PDG.

L’illustration la plus emblématique de cette démarche est sans aucun doute le « Lounge ». Dans cette immense salle de détente, les salariés peuvent aussi bien recevoir des clients dans de confortables canapés en cuir que jouer au piano et à la Wii, s’entraîner au babyfoot, méditer sur des balançoires ou encore se détendre en prenant un café accoudés au large bar noir – autant d’installations directement soufflées par les collaborateurs qui en font un lieu modulable et convivial.

 

Source : http://www.challenges.fr/immobilier/bureaux-de-reve/ces-bureaux-de-reve-episode-4-immersion-dans-les-bureaux-creatifs-d-orangina_415569