Les incroyables bureaux de l’agence de com’ DDB

Les bureaux de l’agence DDB sont situés au plein cœur du quartier des Batignolles à Paris. Ils mélangent les codes esthétiques de l’appartement privé et de l’open space, pour encourager la fluidité des échanges, tout en conservant la confidentialité de chacun.

« Chaque lampe, chaque table, chaque tapis, chaque canapé. Tout ce qu’on a mis dans l’agence, il aurait fallu qu’on s’imagine aussi pouvoir le mettre chez nous ». C’est dans cet esprit que Matthieu de Lesseux, co-dirigeant de DDB Paris, a imaginé avec cinq de ses collègues et avec l’expertise de l’architecte Agathe Perroy, les nouveaux locaux parisiens de DDB, l’agence de communication qu’il dirige. Elle s’est installée en plein coeur du quartier des Batignolles, dans le XVII° arrondissement de Paris.

Fluidité et confidentialité

« Quand on a déménagé, le mot open space faisait peur à tout le monde, mais ils ont vite été rassurés », explique-t-il. Une belle hauteur sous plafond, des bureaux en bois faits sur-mesure, des petites cuisines dans chaque espace… les bureaux de DDB sont en effet loin de l’image traditionnelle de l’open space, froid et indifférencié. Les espaces ont été pensés pour être agréables, autant pour des raisons de confort, que pour des motifs d’efficacité professionnelle. « Il y a 90 métiers différents dans l’agence, il faut qu’ils puissent communiquer ensemble et simultanément. Il nous fallait donc des locaux très fluides, très faciles d’accès et en même temps veiller à conserver un minimum de confidentialité pour chacun pour travailler efficacement », explique Matthieu de Lesseux.

Un bar en guise de lobby

La terrasse panoramique au premier étage permet également de créer un espace propice aux échanges. Dès qu’il fait beau, les salariés en profitent pour la transformer en grande salle de réunion. Chez DDB, on trouve également quelques originalités, par exemple une grande cuisine dans une des deux salles principales de réunion. « L’idée de faire une cuisine dans une salle de réunion correspond à une idée d’échange et de partage, des valeurs très présentes dans la culture française… chez nous, c’est souvent dans les cuisines qu’on a les vrais discussions importantes ».

Enfin, l’entrée de l’agence a été aménagée en bar, ou chaque employé et client peut venir consommer un jus d’orange ou prendre son petit déjeuner. Comme au zinc, ou à la maison. Et maintenant au bureau.

Source : http://www.challenges.fr/immobilier/ces-bureaux-de-reve-episode-6-visite-guidee-de-l-agence-de-com-ddb_436423