Au travail, outre le mobilier de bureau et l’aménagement de l’espace de travail, le confort de travail passe aussi par la vision.

Pour éviter la fatigue visuelle et assurer la productivité des employés, il est donc important de respecter quelques bonnes pratiques, qu’il s’agisse de bureau(x) individuel(s) ou en open space :

 

1/aménager chaque poste de travail afin d’éviter les éblouissements.

L’employé ne doit pas avoir, dans son champ de vision, d’éléments lumineux intenses (luminaire, reflet du soleil,…) ni de zones contrastées (alternance de zones trop claires et trop sombres).

 

2/veiller aux réglages des ordinateurs pour chacun des utilisateurs :

-la position la plus confortable de l’œil pour la lecture est de 20° sous la ligne d’horizon, soit un écran situé un peu plus bas que la tête de l’utilisateur. Si l’utilisateur porte des lunettes multi-focales, il faudra abaisser l’écran un peu plus.  Sachez que la vision rapprochée demande un effort particulier à l’œil.

-la luminosité doit être intermédiaire et les contrastes perçus comme confortables par l’utilisateur pour chaque écran.
Conseil : la pratique régulière de gymnastique oculaire protège la vue et réduit les douleurs (yeux secs, maux de têtes, raideur de la nuque, etc.). Par ex, alterner vue de près/ vue de loin en fixant un objet tantôt à 30 cm, tantôt plus loin pour détendre les muscles des yeux. IMG_ARTICLE3_ANTBUREAUX_WEB