Tout au long de l’année, nous sommes hyper connectés, en permanence, soumis au stress du bureau.
Connectés à nos réseaux sociaux : nous nous surprenons à nous connecter automatiquement à notre profil Facebook pour y regarder ce que font nos amis, notre compte Instagram pour y publier une photo ou Linkedin pour y lire les derniers changements de poste de nos contacts ou les dernières informations des secteurs qui nous intéressent.
Connectés virtuellement à notre entourage et nos amis : dans le métro ou le bus, pendant que nous buvons notre café, entre deux réunions, nous envoyons un message ou un whatsapp à un ami, un parent pour savoir comment il va, pour partager la dernière photo de notre déjeuner ou de la soirée du weekend passé.
Connectés aussi à notre travail : nous sommes de plus en plus à rentrer chez nous le soir et à nous connecter à notre boîte email professionnelle pour voir si nous avons reçu la réponse d’un client, le devis d’un fournisseur ou envoyer un email à un collègue pour une urgence.
Et quand viennent les vacances, il y a ceux qui restent hyper connectés et ceux qui souhaitent déconnecter totalement, qui veulent se couper de tout, et agissent dans l’extrême inverse. En réalité, le corps et la tête en ont réellement besoin. Cela s’appelle la Digitale Detox. En effet, il est important de laisser notre téléphone portable à la maison quand nous partons à la plage, de le laisser dans le sac quand nous sommes au restaurant, de l’éteindre la nuit. Déconnecter du travail permet de se reposer totalement et d’attaquer la reprise en plus grande forme.
Et pourquoi ne pas déconnecter aussi en dehors des vacances ? Je vous mets au défi de ne pas ouvrir vos emails le soir en rentrant chez vous après une journée de travail ! Un bon moyen de reconnecter avec ceux qui nous entourent et de réaliser des activités qui nous détendent l’esprit… Et la vue !
En réalité, tout est question d’équilibre. Vivant dans un monde où internet a une place prépondérante et où les objets connectés feront bientôt partis de notre quotidien, il faut savoir vivre avec. Nous devons être capable d’être connecté mais avec modération afin de conserver notre santé physique et morale !